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Renault 4cv

La 4 pattes

La 4cv modèle emblématique de la marque Renault fut produite de 1947 jusqu'à 1961. Mais la première 4cv fera son apparition aux journalistes à Paris le 26 septembre 1946, et rencontrera son public le 3 octobre de la même année à l'occasion du 33e salon de l'Automobile au Grand Palais. 

Plusieurs versions existent pour cette petite voiture que l'on surnomme "la motte de beurre".

  • Berline
  • Commerciale

C'est la version "utilitaire" de la 4cv avec une charge utile de 200kg grâce à la suppression du siège avant passager et des sièges arrières remplacés par un plancher en bois. Ce modèle sera produit jusqu'au premier trimestre 1952. 

  • Normale

La berline est le modèle de base sans équipement extérieur chromé, avec un seul feu à l'arrière. 

  • Tourisme
  • Luxe 

Le modèle Luxe de la 4cv se retrouve agrémenté d'équipements supplémentaires. Le toit sera complétement bombé, et les pare-chocs sont accompagnés de bananes profilées. Proposant plus de confort pour ces utilisateurs, c'est un modèle qui rencontra un certain succès. 

  • Grand Luxe

Le modèle Grand Luxe, est une version comme son nom l'indique supérieure à la version Luxe avec des accessoires chromés avec son enjoliveur d'ouïes et ses pneus à flancs blancs, phare antibrouillard, joncs d'ailes alu, plafonnier supplémentaire, serrure de capot arrière...il y aura même une option de toit ouvrant réservée à la Grand Luxe ou Luxe.  Les ingénieurs qui ont travaillé sur ce modèle ont choisi d'équiper cette motte de beurre d'un plus gros moteur

  • Découvrable

Il faut savoir que ce modèle est à la base un modèle Luxe "transformé" par une filiale de l'usine Renault SAPRAR : en plus d'être décapotable avec sa toile imperméable, les équipements sont revus avec des renforts, pare-chocs, des jantes chromées... Puis par la suite, le modèle Grand Luxe sera adapté à la découvrable.

  • Affaires ou Affaires à toit ouvrant 

Cette 4cv proposée à partir de 1951 est un véhicule avec des équipements des plus basiques. De 1951 à 1952 le modèle proposait un toit ouvrant. Sur son modèle de 1954, une calandre une moustache avec son monogramme rond ajouté. 

  • Sport ou Sport à toit ouvrant

Le modèle Sport a été un modèle trés prisé, et restera 10 ans à la vente et sera modifiée au cours des années. 

  • Service 

En 1952, la Régie Renault souhaite proposer un nouveau modèle pour concurrencer la Citröen 2cv. Le modèle Service verra le jour appelé en interne la berline simplifiée. La version Service était destiné aux administrations. Disponible en un seul coloris, un gris mat "Pompadour". Surnommée par certain la "Serre-vis" ce modèle ne rencontra pas un franc succès malgré un prix très concurrentiel. Sa production cessera à l'été 1953 les clients préférant la version Sport modèle plus cher mais plus esthétique. 

  • R1063

Le modèle R1063 est un modèle réalisé pour une utilisation en rallyes notamment pour Le Mans et le Monte Carlo. Commercialisé à chaque fois en série limitée, sa production entraîne trop de difficultés sur la chaîne de montage pour une production en série.

De nombreux prototypes existent Rosier, Autobleu, Alpine, Pichon & Parat, 4cv pie... Sans oublié la 4cv Hino version japonaise appélée Yan Tse Vi avec ses finitions améliorées sellerie, calandre...

Au final notre "petite" 4cv fût produite à plus d'un million d'exemplaires ! 

Les différents types de 4cv : 

R1060 R1062 R1063 R1064 R1065 R1066 R1067 R1068 R2070 R2071

Normale

Luxe

Découvrable

Luxe

Luxe

Grand Luxe

Décapotable

Affaires

Sport

Service

 

 

  Commerciale Commerciale

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