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La Renault 4L son histoire
Publié par      20/06/2023     Actualités    Commentaires 0
La Renault 4L son histoire

La Renault 4L est une voiture emblématique de l'histoire automobile française. Lancée en 1961, elle a été produite pendant plus de 30 ans et est devenue un symbole de la culture populaire et de l'esprit de l'époque.Ce modèle fut nommé ainsi car elle était équipée d'un moteur 4 chevaux fiscaux, d'où Renault 4 et le L fait référence au mot Luxe - Renault 4L(uxe).

Conçue pour être une voiture abordable et pratique, la 4L était destinée à un large public. Elle a connu un succès immédiat, avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus dans le monde entier et pu ainsi succéder à sa grande sœur : la Renault Dauphine. La 4L était appréciée pour son design simple et fonctionnel, ainsi que pour sa robustesse et sa fiabilité. C'est pourquoi encore aujourd'hui il est agréable de restaurer sa 4L.

La 4L a connu plusieurs évolutions au fil des années, notamment avec l'ajout de moteurs plus puissants et de nouvelles fonctionnalités. Elle a également été utilisée à de nombreuses reprises pour différents métiers comme les services postaux, les taxis, l'armée, la police mais également une utilisation en rallyes. 

La 4L était également connue et reconnue pour sa capacité à transporter de grandes charges, avec un espace de chargement généreux à l'arrière. Plusieurs versions étaient disponibles notamment la version berline, fourgonnette et décapotable. Elle était également une voiture très pratique. Elle offrait beaucoup d'espace de rangement et était facile à charger et à décharger. . La version fourgonnette était particulièrement populaire auprès des professionnels qui avaient besoin d'un véhicule pour transporter des marchandises.

La voiture aura été équipée en tout et pour tout de 7 moteurs essence de 4 cylindres allant de 603cm3 à 1108cm3 tout au long de sa production et variant de 27 chevaux à 34 chevaux selon sa cylindrée et la boîte à vitesses dont elle était équipée. Bien que cela puisse sembler faible, le moteur était suffisamment puissant pour permettre à la voiture de rouler à des vitesses de croisière confortables. Elle était également très économique en termes de consommation de carburant, ce qui en faisait une voiture abordable pour les conducteurs à petit budget.

La « Quatrelle » a été conçue pour être une voiture polyvalente qui pourrait répondre aux besoins de nombreux conducteurs différents. L'une des caractéristiques les plus intéressantes de la Renault 4L était sa suspension. La voiture était équipée d'une suspension à quatre roues indépendantes, ce qui était assez rare pour les voitures de cette époque. La suspension de la Renault 4L était également très robuste, ce qui signifiait que la voiture était capable de rouler sur des routes cahoteuses et de traverser des terrains difficiles.

Au fil des ans, la Renault 4L est devenue une voiture emblématique, non seulement en France, mais dans de nombreux pays européens. Elle est devenue un symbole de la classe ouvrière et de la vie simple. Aujourd'hui, de nombreuses personnes nostalgiques de l'époque où la Renault 4L était produite cherchent à restaurer afin d’avoir le plaisir de rouler dans une voiture classique.

Sa production cessera en fin d’année 1992 en France mais quelques berlines et fourgonnettes seront encore produites à l’étranger. Les carnets de production sont clos en 1994 après l’assemblage des 156 dernières berlines espagnoles.

La 4L aura été produite à 8 135 424 exemplaires, ce qui en fait la deuxième voiture française la plus fabriquée derrière la Peugeot 206.

Bien qu'elle ne soit plus produite aujourd'hui, la Renault 4L est toujours appréciée par les passionnés de voitures de collection pour son design iconique et son histoire riche.

En tant que passionné de cette voiture emblématique, nous l’apprécions énormément. En plus d’être un héritage culturel français, la Renault 4L est un symbole d’une époque passée qui nous fait voyager dans le temps de nos souvenirs d’enfance, de voyages en famille et d’aventures passées. La restauration d’une 4L est une belle aventure pour sa mécanique simple, sa facilité d’entretien et sa fiabilité, elle procure la satisfaction d’accomplissement après des heures passées à démonter la 4L, rechercher les pièces détachées, et réparer pour enfin la ramener à son état d’origine. On pense même que c'est la voiture idéale pour les novices qui souhaitent se lancer dans la restauration d'une voiture de collection.

Pour vous accompagner dans la restauration de votre 4L, retrouvez les pièces détachées telles que certains éléments de carrosserie, de mécanique de la pièce moteur à la transmission (pistons, segments, joints, soupapes, arbres à cames, embrayages, boîtes de vitesses pour garantir le son bon fonctionnement, de suspension et direction comme les amortisseurs, ressorts, rotules, biellettes, roulements, barres stabilisatrices pour améliorer le confort de conduite et la tenue de route, d’éclairage et électricité comme les phares, les feux, les clignotants…